Les missions du SIAO Insertion

Rapprocher l’offre de la demande

Le service Insertion a pour mission la coordination des parcours d’hébergement des personnes en demande.


Adapter les parcours d'hébergement

Assurer l’orientation des ménages après une évaluation sociale en fonction des situations.

Le service Insertion du SIAO Isère a pour mission de garantir une orientation au plus proche des besoins d’un ménage. Pour cela, il est en lien avec les structures d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement adapté sur l’ensemble de l’Isère, afin d’apporter un soutien dans le projet des ménages.

Pour répondre aux différentes demandes, le SIAO Insertion propose des hébergements en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), Résidence Sociale (et ALT), des logements en IML (Intermédiation Locative), Pension de Famille ou Résidence Accueil.

En 2020, la plateforme Logement D’Abord, gérée par Grenoble Alpes Métropole (GAM) est venue renforcer ce parc, et propose un accompagnement AVDL Accès (Aller Vers et Dans le Logement) aux ménages installés sur le territoire de l’agglomération grenobloise répondant aux critères de ce type de suivi. 


Centraliser l'offre
et la demande

Assurer l’orientation des ménages après une évaluation sociale en fonction des situations.

Le service Insertion apporte son expertise quant aux spécificités du parc d’hébergement et de logement adapté sur le territoire isérois.

Via le SI-SIAO, plateforme de saisie de l’offre et de la demande, le service recense et centralise l’offre disponible sur le territoire, afin de proposer des solutions adaptées aux projets des ménages.

Le SI-SIAO se porte aussi garant de l’équité de traitement des demandes et favorise la fluidité des parcours d’hébergement.


Spécificité des référentes de parcours

Les référentes de parcours portent 2 missions dans le cadre de leurs liens avec les partenaires prescripteurs ou hébergeurs:

  • Une attention particulière est apportée à certains profils : familles, jeunes 18-24 ans, personnes victimes de violences, grande errance, trouble psychiques, et sortants de prisons
  • Un renforcement des liens avec les structures d’hébergement afin de favoriser les échanges et de garantir une fluidité de parcours optimale.

Développer un travail partenarial

En plus des commissions d’étude des dossiers et d’orientation, le SIAO Insertion participe aussi à différentes instances sur le territoire isérois:

  • Commission Logement D’Abord: pilotée par Grenoble Alpes Métropole (GAM), la commission a lieu une fois par mois. Le SIAO Insertion y présente les demandes des ménages transmises via la plateforme SI-SIAO et relevant de ce dispositif.
  • Dispositif Mobile 115 (DM115): rencontre mensuelle entre le 115 et les partenaires associatifs (maraudes, accueils de jour…) sur le territoire de l’Agglomération grenobloise.
  • Cellule Veille Jeune.s Majeur.e.s (CVJM): elle se tient tous les mois et est pilotée par le CCAS Grenoble. Elle regroupe le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI), les Missions Locales, les services du Département ainsi que le SIAO Isère. Elle se réunie pour échanger autour des demandes de jeunes majeur.e.s (18-25 ans) sur le territoire de l’Agglomération grenobloise et discute de pistes d’action en lien avec les besoins spécifiques de ce public.
  • Un Chez Soi d’Abord : la commission se réunie une fois toutes les 6 semaines. Le SIAO Isère y participe en tant que partenaire, notamment pour évaluer le critère d’errance des ménages (en lien avec le 115)

Parcours d'une demande insertion