115 Hébergement d'urgence
Accueillir
Ecouter et orienter
Le 115 est une ligne téléphonique départementale d’accueil et d’écoute pour les personnes sans abri ou à risque de l’être.
Le 115 est accessible gratuitement, 24h/24 et 7j/7. Les écoutant.e.s sont à l’écoute pour recueillir les demandes d’hébergement d’urgence et les demandes de maraude dans personnes à la rue ou en situation précaire.
En fonction de la situation du ménage, des besoins remontés et de sa localisation, le 115 peut aussi orienter les personnes en demande, vers les services sociaux, accueils de jour et associations partenaires sur le territoire.
Coordonner
Assurer une veille sociale
Pour orienter de façon la plus adaptée possible les ménages vers les partenaires, le 115 assure la ccordination de la veille sociale sur la totalité des acteurs sociaux et associatifs en Isère.
Il tient notamment à jour un annuaire et les missions des différents partenaires, dans le but de proposer aux personnes en demande, un lieu d’accueil sur le département.
Centraliser
Recenser
Le 115, centralise l’ensemble de la demande et de l’offre d’hébergement d’urgence sur le territoire Isérois.
Le service assure les orientations vers des structures d’hébergement d’urgence en fonction des places disponibles.